FLASH ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !

FLASH ! NOUVEL TOU CHO ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !
Louis-Philippe Dalembert, lauréat 2017 du Prix France Bleu .

mercredi 11 janvier 2017

Haïti/Séisme : Michèle Bennett Duvalier se souvient du tremblement de terre du 12 janvier 2010



Michèle Bennett Duvalier et son frère Rudy  Isola 2000 dans
le Sud de la France. Hiver 1987

HOMMAGE AUX VICTIMES DU TREMBLEMENT DE TERRE DU 12 JANVIER 2010 ET A LEURS FAMILLES.

DE MICHELE BENNETT DUVALIER.
---------------------------------------------
À mon frère Rudy Bennett, à mon cousin Igor Vincent et a tant d'autres.
---------------------------------------------
On se souviendra toujours de cette date du 12 Janvier 2010. Certaines dates restent à jamais gravées dans notre mémoire. Ce jour-là, Haïti a perdu plus de 300.000 de ses enfants. Officieusement on a même avancé le chiffre de 500.000 disparus. Mais le saura-t-on jamais le chiffre exact?

1,5 millions de personnes à la rue et plus de 300.000 édifices endommagés ce jour-là. On en est où aujourd'hui? Bill Clinton en charge des fonds de reconstruction ne rends compte à PERSONNE! 12,4 milliards de dollars d'aide humanitaire donnée à Haïti pour la reconstruction.

7 ans après le tremblement de terre, d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter, on peut dire que le bilan de reconstruction est une catastrophe! Des dizaines de milliers de personnes sont toujours sans abri.

Quid de la reconstruction du Palais National? De la reconstruction de la Cathédrale de Port-au-Prince ou d'autres édifices publics?

La plupart des projets de reconstruction sont soit inachevés ou simplement des fiascos. Quand on regarde de près le projet de 3000 logements sociaux à Morne-a-Cabri, inaugurés en 2013 par Martelly et le petit "High Tech" aux talonnettes. Ces logements, financés à hauteur de 44 millions de dollars par les fonds de Pétro Caribe, sont déjà vandalisés, à l'abandon par manque de services, d'eau potable, sans emploi à proximité, difficile d'accès et loyers trop élevés. Pareil pour le complexe de Zorange inauguré par Martelly et Co. et Clinton.

Le peuple haïtien est en droit d'attendre des réponses à cette question:

Ou sont passés les 12,4 milliards gérés par l'ancien Pro-Consul Bill Clinton et sa clique?

"Reconstruire en mieux" dixit Clinton! Oh oui! Il a plutôt renfloué sa Fondation.

Le Président élu, Jovenel Moise, devra, à la longue liste de tâches qui l'attendent, prendre des mesures contre l'urbanisation sauvage.

En ce jour du 12 Janvier 2017, souvenons-nous des 300.000 morts et de leurs familles.

Souvenons-nous des morts anonymes enterrés à Ti Tanyen dans la précipitation.

Souvenons-nous de toutes ces familles qui n'ont jamais pu faire leur deuil, faute de n'avoir pu retrouver les corps de leurs disparus.

Souvenons-nous des 250.000 blessés et handicapés.

 Souvenons-nous des milliers de déplacés et des sans-abris.

J'ai une pensée toute spéciale pour ces familles que j'ai rencontrées à l'Hôtel Montana, qui attendaient comme moi, le résultat des fouilles pour retrouver les corps de nos disparus ou 300 personnes trouvèrent la mort au Montana.

Je pleure toujours mon jeune frère Rudy Bennett, 51 ans, et je pense à mon cousin, Igor Vincent 40 ans, tous deux retrouvés 28 jours après le séisme sous les décombres du Montana grâce aux secours Français et américains. Toujours au Montana, je n'oublierai jamais le regard perdu dans le vide et la détresse de Véronique, toute jeune maman, qui attendait aussi que les secours retrouvent le corps de son petit garçon, Aile, son petit ange.

Souvenons-nous d'eux.



Michelle Bennett Duvalier

Paris, France

Le 12 Janvier 2017

Aucun commentaire: