FLASH ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !

FLASH ! NOUVEL TOU CHO ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !
Louis-Philippe Dalembert, lauréat 2017 du Prix France Bleu .

samedi 10 décembre 2016

Haiti/Société/Nécrologie: Une grande perte pour Haiti, l'agronome François Séverin est mort !


Le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural annonce avec infiniment de peine la triste nouvelle de la mort jeudi de l'Ancien Ministre de l'Agriculture, l’Agronome François Séverin, à l'âge de 70 ans (11 décembre 1946), en sa résidence, suite à une longue maladie qu'il a courageusement supportée.

Pierre Guito Laurore, le Ministre de l'Agriculture, voudrait informer la famille endeuillée, la Corporation des Agronomes et les autres professionnels du secteur agricole l'émotion qu'il ressent suite au triste départ pour l'au-delà de cet intellectuel à qui la Nation exprime sa plus grande reconnaissance.

L’Agronome François Séverin, Ministre de l’Agriculture à 5 reprises est une lourde perte, le Ministère de l'Agiculture sait combien le rôle de ce cadre de haut niveau était profond dans la vaste campagne de vulgarisation, installation des citernes collectives en milieu rural, dans la promotion de développement agricole et dans la recherche en Haiti. Le Ministère de l'Agriculture conservera le souvenir de cet être si chaleureux et le secteur agricole n'oubliera jamais ses fameux travaux de recherche réalisés et ses merveilleuses publications en créole comme « Rat Se Zenglendo » publié en 1995, « Plant Ak Pyebwa Tè d'Ayiti » publié en 2002, « Chèche Grenn Banbou » publié en 2005 et « Ti zwazo kote w a prale » publié en 2007.

Le Ministère de l'Agriculture adresse toutes ses condoléances et sa meilleure sympathie à ses enfants, à sa famille, en particulier à son frère l’Agronome Arnoux Sévron, le Directeur Général du Ministère de l'Agriculture et aux autres parents et amis affectés par ce deuil. Paix à son âme et que la terre lui soit légère !

Le Ministère de l'Agriculture, de concert avec la famille Séverin, communiquera au moment opportun la date des funérailles.

Le Président de facto Jocelerme Privert « présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis de l'agronome François Severin qui a dignement servi son pays. La République perd l'un de ses cadres expérimentés et compétents par ce décès. Le Président Privert salue la mémoire et le parcours de cette valeur rare parmi les grands serviteurs de l'État haïtien. »

Crédit: DIASPORAMA-HAITI avec HL/ HaïtiLibre 

Aucun commentaire: