FLASH ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !

FLASH ! NOUVEL TOU CHO ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !
Louis-Philippe Dalembert, lauréat 2017 du Prix France Bleu .

samedi 10 décembre 2016

Haiti-Elections 2016/Réflexions Politiques: Pour comble de malheur, saisissons le futur.

N.D.L.R.- Texte reçu aux salles de rédaction de "DIASPORAMA-HAITI" & "CANAL+HAITI" le 10 décembre 2016. 


Brooklyn N.Y., le 8 Décembre 2016.


Fritz E. Joseph 
Il est vrai que l’Ex Sénateur  Jean Hector Anacassis nous a informé sur les pratiques du G8, notamment  son alter ego, Mr. Jude Célestin; mais rien de nouveau pour moi qui avais déjà tout prédit et présenté une plaidoirie assidue, en bonne et due forme dans mes Réflexions Politiques, pour démontrer que Mr. Jude Célestin n’avait pas le leadership requis, par manque d’expérience politique . Il exhibait une carence de jugement en se laissant prendre en otage, dans un attrape-nigaud. En refusant d’aller au second tour avec Mr. Jovenel Moïse, jouant au petit bourgeois, refusant le rameau d’olivier que lui avait tendu Jovenel Moïse; Le G8 avait tenu mordicus, jusqu’à ce que la corde pourrisse, entraînant Jude Célestin au fond du puits... Le processus électoral a été galvaudé, entrainant 27nouveaux candidats à la course présidentielle.  Ainsi cette tragédie de la peur, tel un conte-à-rebours a couté le pays plus de 100 millions de dollars US; c’est la plus grande erreur politique qu’un candidat ait commise dans la conjoncture histoirique de la République, dans ce début du siècle.

Quand le Prof. Sauveur Pierre Etienne veut insulter notre intelligence pour faire savoir que l’Internationale a offert 10 millions de dollars US à Jude Célestin, pour le contraindre à participer aux élections, qu’il avait récusées; Jude avait dit non! Et le Colonel Himmler Rébu de renchérir: “C’est pour la première fois qu’un politicien haïtien dit non à l’Internationale, c’est déjà un pas dans la bonne direction.” Colonel! Vous pensez que je vous ai oublié.  Peut-être, l’éminent Prof. Sauveur Pierre Etienne viendra nous dire que, le montant a été doublé, Mr. Célestin (19.52%) se débat comme le diable dans un bénitier pour contester, Mr. Jovenel Moise (55.67%) pour s’assurer d’un second tour qu’il avait au prime abord rejeté d’un revers de main. Que veut vraiment Mr. Jude Célestin? Savait-il, en simple arithmétique, la différence des nombres?

Tout cela est triste et humiliant de constater que l’Opposition est devenue médiocre et malsaine. D’un côté, une droite coincée, bloquée par manque de vision, de l’autre une gauche anarchique et délabrée qui parlent de révolution, capitalisant sur un nationalisme dangereux, espérant à faire remuer Jean Jacques Dessalines dans sa tombe.. .

 Les acteurs politiques demeurent dans une profonde dépression et l’État Haïtien (tan pri sou plé) pris la main dans le sac, se moque du monde.


Le temps de la complaisance devrait être révolu pour le 21ème siècle naissant.  Combien de temps encore faudrait-il refaire les élections pour les accepter comme définitives. Jean Bertrand Aistide parle de déchoukage, ces fieffés menteurs, et Magouilleurs Dr. Shiller Louidor, Me André Michel et le Dr. Maryse Narcisse,  l’ex-Sénateur Jean Hector Anacassis se comportent comme des retardés; on dirait qu’ils étaient baptisés avec du bois pin,  lorsqu’ils étaient présentés sur les fonts baptismaux ; ils veulent inciter le peuple à la violence…

Car Mathieu plaisantait.

 Devinez qui Mr. Célestin a choisi pour se faire représenter au BCEN? Un fou furieux qui dit-on, est possédé par un esprit (loa) Chistophe et que récemment, dans l’une de ses transes médiumniques, il a fallu que dix hommes vaillants le restreignent; autrement, il aurait incendié sa propre maison.

 Ce syllogisme résume la sagacité pour deviner l’état d’esprit grabataire et la duplicité de L’Opposition Haïtienne, dont l’horizon, pour elle, est complètement bouché. 

Pour Jude Célestin:
“Si le Ciel t’eût, dit –il, donné par excellence
Autant de jugement que de barbe au menton,
tu n’aurais pas à la légère
Descendu dans ce puits…
En toute chose, il faut consider la fin.”
(La Fontaine.)

Pour l’Opposition:
“Le méchant fait toujours, une œuvre qui le trompe.”
“Les desseins de Dieu sont impénétrables.”
  Réflexions Politiques remercie  tout de même Jean Hector Anacassis. Le Directoire de l’Imaginaire lui donne 5 ans d’incarcération, pour les mauvaises intentions qu’il avait entretenues dans son interview accordé à Vision 2000. Nous voulons être clairs avec vous, Sénateur Anacassis,  Mr. Le Président élu Jovenel Moise "pa 'p al jeté dlo, ni al gadé lan boutèy noi avek wou! Ni pa mande’l pwe’ l partagé  Pouvoi” wou te bal kembe pwe wew, avek associé ew yo." Pa gen pression kap ven bay la.  E, ce pwe movez intentions wew gen lan tet wew, Directoi  decide bawou  5 ans. Rien d'autre. Tout lot’ yo : J. B .Aristide, Dr. S.Louidor, Andre Michel, Danton Léger 25 ans d’incarcération.

 Le Prochain Président Jovenel Moïse aura à accompagner les partis politiques dans des programmes de formations, par des séminaires, des échanges diplomatiques, des bourses d’études. Cette présente tragédie de la descente aux enfers, dont le pays fait montre, devrait nous faire repenser les règles du débat politiques.

N.B. Je tiens à présenter mes  sincères félicitations à cet ancien parlementaire que j’avais en maintes fois attaqué dans le passé . Je l‘ai cautionné et suivi  un peu de loin. J’avoue qu’il fait preuve de décorum. Il s’est montré  à la hauteur d’un politicien du 21ème siècle.

Poignée de mains, Mr. Arnel Bélizaire, je vous souhaite bonne chance avec votre poulain Mr. Jude Célestin, vous avez mon respect.

Bien joué,
Patriotiquement



Crédit: Fritz E. Joseph(JEF)

Aucun commentaire: