FLASH ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !

FLASH ! NOUVEL TOU CHO ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !
Louis-Philippe Dalembert, lauréat 2017 du Prix France Bleu .

mardi 22 novembre 2016

Haiti/RD: Lancement de l'anthologie de poésie Zile a: Jen powet ayisyen ak dominiken/La Isla: Poetas jovenes haitianos y dominicanos

Lancement de l'anthologie de poésie Zile a: Jen powet ayisyen ak dominiken/La Isla: Poetas jovenes haitianos y dominicanos qui aura lieu dans le cadre de la 13 édition du Festival Quatre Chemins le 26 novembre prochain.

L’Anthologie de poésie Zile a – La Isla, est une initative de l’auteur Ankhi Ken-Herou (Claude Sainnécharles), haïtien vivant en République Dominicaine. Elle regroupe plus de 40 jeunes poètes haïtiens et dominicains issus de la relève prometteuse de la littérature insulaire. Œuvres inspirées de leur vécu, de leur vision du vivre ensemble, des ombres et lumières de cette conjoncture provoquant remous, déchirements, découvertes et enchantements, ces jeunes poètes émeuvent, surprennent et même impressionnent par leur talent mûr et édifiant.

« "[…] l'homme n'est pas né pour mordre la poussière/, ni pour étouffer le mot/, il n'est pas né non plus pour contempler les pleurs / mais pour les rendre un cri […]" […]et moi je demande : quelle chose est ce livre, si non un cri déchirant naissant depuis les viscères des deux patries ? Il suffit de défiler ces pages pour arriver au centre du poète et à la radiographie de son âme. […] »
Extrait de la préface de Jael Uribe, poète dominicaine relatant les vers de Jacques Viau Renaud, poète haïtien-dominicain assassiné par les Marines américains lors de la Guerre civile dominicaine d’Avril (Guerra de abril) à Santo Domingo en 1965.

La publication de l’Anthologie de Poésie Zile a : Jen powet ayisyen ak dominiken – La Isla : Poetas jovenes haitianos y dominicanos a été rendue possible grâce au support du volet Activités de sensibilisation du Programme de Coopération Binationale des gouvernements d'Haïti et de la République Dominicaine financé par l'Union européenne à travers les bureaux des Ordonnateurs des deux pays et de la Fondation Juan Bosch en République Dominicaine.

Aucun commentaire: