FLASH ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !

FLASH ! NOUVEL TOU CHO ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !
Louis-Philippe Dalembert, lauréat 2017 du Prix France Bleu .

jeudi 24 mars 2016

PM, Enex Jean-Charles !


Enex Jean-Charles
Enex Jean-Charles, c'est le nouveau Premier ministre nommé par le Président Jocelerme Privert.
Jean-Charles, c'est l'homme - synthèse. Il n'inspire ni de grandes passions ni de grandes animosités. Sa sobriété n'inspire que le respect et l'adhésion tranquille. Je ne lui connais d'allégeance partisane que son dévouement à servir la République avec hauteur, transcendance et compétence.
J'ai eu, étudiant à l'UEH, à bénéficier de l'expertise de M. Jean-Charles comme professeur de Droit administratif à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince. À titre de Conseiller du Président Privert au Palais national, on s'est à nouveau pratiqués, cette fois, dans ses capacités hautement techniques de Secrétaire Général du Conseil des Ministres. Du professeur au collaborateur, il m'inspire le même respect, la même révérence et la même déférence.
L'homme a l'air timide. Il marche à pas feutrés. Pourtant ce n'est point l'ombre fuyante. Il a du caractère et de la poigne. Une poignée mesurée et calibrée. Hors de tout fracas, sa présence se sent et inspire l'écoute active. Si sa voix imposante donne dans le didactique, il n'a pas la prétention de régner sur des élèves. Il écoute autant qu'il apprend de ses erreurs d'appréciation et d'analyse.
On reprochera immanquablement à Enex Jean-Charles d'être trop conciliant, trop souriant et serein dans l'adversité. Sa force pourra se reveler être sa faiblesse quand il lui faudra arbitrer et trancher dans ses nouvelles responsabilités de Premier ministre d'un pays fortement polarisé. Si la politique se conçoit comme la négociation permanente des contraintes d'un moment, le pays peut parier que Enex Jean-Charles saura au mieux défendre les intérêts supérieurs de la Nation au-delà des intérêts catégoriels.
Enex Jean-Charles est bien équipé d'expérience et de formation pour réussir. S'il s'est ainsi ouvert avec le President Privert aux différents groupes parlementaires et autres entités politiques hors du Parlement en vue de la formation d'un large gouvernement de consensus, c'est qu'il aura compris qu'un gouvernement appelé à réussir dans un contexte sociopolitique aussi fragile ne peut être que le gouvernement de tous au service de tous.

Credit: Daly Valet

Aucun commentaire: