FLASH ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !

FLASH ! NOUVEL TOU CHO ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !
Louis-Philippe Dalembert, lauréat 2017 du Prix France Bleu .

lundi 7 mars 2016

10 raisons pour lesquelles le Sud d’Haïti devrait être votre prochaine destination

L’acteur américain, d’origine haïtienne, Perri Pierre qui travaille actuellement sur un documentaire sur le Sud d’Haïti, a dressé une liste de 10 raisons pour lesquelles le Sud d’Haïti devrait être la prochaine destination d’un touriste. Le documentaire sur lequel il travaille, dont le tournage a pris fin en décembre 2015, va présenter plusieurs de ces endroits magiques dans le Sud du pays.
Voici les « 10 raisons pour lesquelles le Sud d'Haïti devrait être votre prochaine destination », selon  Perri Pierre, né à New York (Etats-Unis) mais qui a passé son enfance dans le Sud d’Haïti
1.- Hospitalité des gens du Sud
C'est un fait! Les gens du Sud sont plus accueillants. Je suis sûr que vous l’avez entendu dans le monde entier. Et il n’est pas différent en Haïti. Peut-être, c’est pourquoi ils appellent la capitale de ce département, Les Cayes "La Ville de l'hospitalité".
 2.- Belles plages
De Aquin à Coteaux, le Sud a quelques-unes des plus belles plages du pays. Cette liste comprend, Gelée - une des plages les plus longues et les plus visités en Haïti ; Point-De-Sable à Port Salut, et ne pas oublier Abaka Bay - qui a fait partie des 100 meilleures plages du monde selon la chaine américaine CNN.
 3.- Complexe touristique
En parlant d’Abaka Bay, ça fait partie de l'une des plus belles plages en Haïti. Situé à l’Ile-à-Vache, il est à seulement 15-20 minutes en yacht en sortant de Les Cayes. Mais Abaka Bay n’est pas la seule station balnéaire sur cette île, il y a aussi Port-Morgan.
 4.- La Cascade - Saut-Mathurine
Situé à Camp-Perrin, Saut-Mathurine est l’une des plus grande chute d'eau en Haïti. La source de son jet d'eau vient de la Rivière de Cavaillon. Simplement extraordinaire!!!
 5.- Jardin botanique
Situé à Bergeau, à moins de 2 km de Les Cayes, le jardin botanique contient des plantes, des fruits et des fleurs très exotiques. Erigé sur 8 hectares, il est le jardin botanique le plus spectaculaire du pays et bientôt le meilleur des Caraïbes.
 6.- Macaya
Vous aimez la randonnée? Vous aimez grimper les sentiers des montagnes? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Le Sud est le foyer de la deuxième plus haute montagne d'Haïti: Macaya.
 7.- Sites historiques – Les Forts
De nombreuses batailles historiques ont eu lieu dans le Sud. Les forts ont été construits comme une forme de protection. Parmi eux, nous pouvons citer, Fort des Anglais et Fort des Oliviers. Tous deux situés à Saint Louis du Sud, environ une demi-heure de route de Les Cayes. Le Fort des Oliviers a été construit par les Français pendant la période coloniale, pour lutter contre les Anglais.
 8.- Les Grottes
Le Sud d'Haïti a deux des grottes d’Haïti, y compris la plus grande du pays: La grotte Marie-Jeanne. Elle se trouve à Port-à-Piment, dans la partie ouest du Sud. Cette grotte est d'environ 120 mètres de profondeur et a 4 kilomètres de long, ce qui en fait l'une des plus grandes grottes dans les Caraïbes.
 9.- Coucher de soleil
Toutes les villes situées sur le côté sud-ouest du pays ont l'angle idéal pour regarder le soleil se coucher lentement dans la mer. Mon endroit préféré est Port-Salut. Il a le plus beau coucher de soleil que je n'ai jamais vu.
 10.- Gastronomie
Pour être honnête, tout le monde a un goût différent en ce qui concerne la nourriture. Mais si vous aimez les fruits de mer, les chefs du sud vous serviront les meilleurs fruits de mer. Des Conques à Gelée, les homards à Port-salut, le Sud vous fera les meilleurs fruits de mer que vous n’avez jamais goûtée.

Texte original en anglais : Perri Pierre
Traduction en français : Fédrick Jean Pierre

Aucun commentaire: