FLASH ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !

FLASH ! NOUVEL TOU CHO ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !
Louis-Philippe Dalembert, lauréat 2017 du Prix France Bleu .

vendredi 29 janvier 2016

Haïti/Québec/Diasporama: Lettre de Montréal – 24, « Les Blancs ont été eux aussi des sauvages, des barbares ».

Montréal, 20 décembre 2015

Nadine Magloire
Nadine Magloire
Les Européens, les Blancs ont été eux aussi des sauvages, des barbares. On a parlé d’invasions barbares: les Huns, les Philistins, etc. … Ils se sont civilisés. Pourquoi les Amérindiens, les Noirs, eux, ne doivent pas être considérés comme ayant été, disons,  »frustres » et ayant intérêt à évoluer comme les Blancs ont évolué?  Ils ne vivent pas comme dans l’antiquité ou au Moyen-âge. J’aimerais savoir pourquoi les Amérindiens et les Noirs doivent considérer que leurs ancêtres étaient d’une si haute culture qu’ils doivent la continuer?

C’est absurde.

Je considère cela comme une manière de mépris. La culture de tes ancêtres, c’est assez bon pour toi. Tu dois la garder. Les Blancs, eux aussi, ont été des chasseurs. Personne ne dit qu’ils devraient continuer à être des chasseurs et des pêcheurs comme dans la préhistoire. En vertu de quoi les Amérindiens, les Noirs doivent continuer la  »culture » de leurs ancêtres?…

 On ne demande pas aux petits Blancs en France de vivre comme leurs ancêtres gaulois, de penser comme eux, d’adorer leur Dieux etc parce que la civilisation gauloise était valable et qu’on devrait la conserver. Les ancêtres haïtiens ont inventé le créole faute de pouvoir parler français, ils se sont débrouillés comme ils pouvaient, vu qu’ils venaient de tribus différentes et parlaient des langues différentes. A cause de cela il faut considérer le créole comme une vraie langue, langue d’enseignement, de littérature? Alors qu’il ne peut exprimer toutes les réalités actuelles.

Écoutez une émission en créole à Montréal. Il est tellement truffé de français qu’un paysan haïtien ne le comprendrait pas. Ce qui est du folklore pour les Européens doit être déclaré  »culture » pour les Noirs?  Les artistes amérindiens ou  »esquimaux » devront faire, siècle après siècle, ce que leurs ancêtres ont fait? De toutes façons, les autochtones ne s’habillent pas comme leurs ancêtres, ne dorment pas dans des tipis. Certains utilisent le cellulaire, l’ordinateur, les armes des Blancs pas l’arc et les flèches. En fait, c’est de la foutaise quand ils disent vouloir vivre comme leurs ancêtres et réclament leurs terres ancestrales! Les Blancs avaient coutume d’enterrer leurs morts. Maintenant ils sont incinérés et mis dans une urne.

Aucune civilisation n’est immuable.

Email: nadine_magloire@yahoo.ca / canalplushaiti@yahoo.fr

Aucun commentaire: