FLASH ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !

FLASH ! NOUVEL TOU CHO ! DERNIÈRE HEURE ! ULTIMA HORA ! BREAKING NEWS !
Louis-Philippe Dalembert, lauréat 2017 du Prix France Bleu .

vendredi 5 juin 2015

Haiti/Social: Réflexions sur la participation de « Enpotans Kokoye » à « Livres en Folie – 2015 ».

E. Jean-Baptiste Brown, AV.
E. Jean-Baptiste Brown, AV.
Les réflexions de Me. E. Jean-Baptiste Brown, à l’occasion de la participation de 
ENPÒTANS KOKOYE
du Centre d’Alphabétisation KoLibRi
à Livres en Folie, édition 2015
Nous commençons nos propos par ce proverbe :
 « MOUN KI PA KONNEN LI AK EKRI, AP POTE  LÈT KONDANASYON YO ! »

             Créé en 1905 à Chicago par l’avocat Américain Paul Harris, le Rotary, Institution Caritative intervient notamment dans les domaines de la Santé plus précisément dans  la lutte contre la Poliomyélite, l’Education, l’Alphabétisation, etc…
 Il est important de souligner que le Rotary a créé sa propre méthode d’Alphabétisation  dénommée: Concentrated Language Encounter ( CLE) selon laquelle tout le monde sait lire. La technique consiste à alphabétiser l’intéressé a partir des objets et formes de son champ d’activité.
              En Haïti, le Rotary a entamé l’Alphabétisation sous le label Rotary Alphabétisation (Rotalpha) devenue Rotalfa puis Wotalfa, durant la présidence de Monsieur Philippe Armand, en l’année rotarienne 1998-1999.
 Il est aidé progressivement par Bayyinah Bello de la Fondation Felicite, Marlène Gay, Chris Lo, John Engle, Emmanuel Jean, le groupe Musical Strings de Jacky Ambroise (Sponsor Officiel), Philippe Victor Châtelain, Jean-Baptiste Brown, Marie Pascale Duplan Montfort, Jude Apollon, Samson Joseph pour ne citer que ceux-là. Ces citoyens et citoyennes ont compris que l’illettrisme constitue l’un des fléaux majeurs qui bloque le développement d’Haïti puisqu’elle alimente l’exploitation de la bonne foi de la majorité des Haïtiens dans différents domaines et sa manipulation.ROTARY
 L’idée est accueillie avec chaleur par les dirigeants des entreprises telles que : Dynamic Group, Châtelain Cargo Service, les Industries ACRA, la Multi Nits etc. Ils ont suivi le mouvement en aménageant des espaces pour l’alphabétisation de leurs employés concernés et même en finançant cette activité, Philippe Armand du Dynamic Group a même institué un système de parrainage  par l’octroi d’ajustement de salaires à ses employés qui ont motivé jusqu’à la fin du cycle leurs collègues.  Beaucoup de jeunes compatriotes Haïtiens de la Faculté d’Ethnologie et autres ont rejoint LE ROTARY dans ce combat.
              Ce livre ENPÒTANS KOKOYE que publient les alphabétisés des Industries ACRA  sous le leadership de Marie Pascale Duplan Montfort est le témoignage vivant de la volonté de certains Haïtiens de mettre un terme à l’analphabétisme en Haïti. Ils ont, sans le savoir, alimenté la réflexion du Double Past-Président du Rotary Club de Pétion-Ville soussigné,  contenue  dans sa lettre déposée en Février 2005 dans la Capsule du Centenaire du Rotary à Chicago à savoir : « Viendra un jour ou tous les Haïtiens seront alphabétisés et ce sera la chute du sous-développement ».
             Nous souhaitons qu’il soit une source d’inspiration et de motivation pour  tous ceux qui se sentent interpelles par le défi de l’alphabétisme en Haïti.
             Nous terminons en remerciant Pascale Duplan Montfort de cet honneur qui nous échet de préfacer ce livre. Nous la félicitons  pour son engagement à cette noble cause. Merci à tous ceux qui l’ont supportée.
 
  


                                                                                                                                                                    
E. Jean-Baptiste Brown, AV.
        Double Past Président Rotary



Aucun commentaire: